Help Nepal Action

(For the english version)
(Für die deutsche Version)

Nouvelles au jeudi 13 octobre 2016

Voilà, encore quelques dernières photos du projet avec le matériel acheté et l’école repeinte, un projet qui se déroula magnifiquement bien, surtout grâce à Ale, le coordinateur népalais de l’association Jyoti’s Joy, mais qui touche à présent à sa fin. En effet, avec l’expiration de mon visa pour le Népal, j’ai dû quitter le pays et me voilà de retour en Suisse.
Cependant, si vous voulez continuer à aider ce pays à travers l’éducation, j’encourage fortement à soutenir Jyoti’s Joy qui oeuvre de la meilleure manière qui soit, également très directement et efficacement, dans cette direction. J’ai d’ailleurs décidé de laisser l’argent que je n’ai moi-même pas pu dépenser sur place à leur disposition.
Sinon, Enfants-Solidaires est aussi un superbe projet indépendant qui touche des enfants de nombreux pays et qui mérite du soutien. Complètement auto-financé par Alain Jens que j’ai rencontré sur mon voyage et qui espère un jour pouvoir apporter des sourires aux enfants népalais, je dirais même qu’il a besoin de soutien.
Finalement, ici les comptes de tout ce qui a été dépensé au nom de Help Nepal Action.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nouvelles au samedi 17 septembre 2016

Aujourd’hui, nous avons eu le plaisir de remettre à tous les enfants un petit paquet contenant un pull, un sac d’école et une paire de chaussures et chaussettes. À cette occasion, nous avons organisé un petit événement pour motiver la population locale à continuer de soutenir l’école et la faire connaître aux instances supérieures du pays avec l’invitation de quelques personnes importantes dont une membre du parlement et l’ex-secrétaire général du Népal. Tout cela devant un bâtiment flambant neuf et entrecoupé avec les danses de quelques élèves parées de splendides costumes traditionnels. Une bonne chose de faite en espérant que nous pourrons encore acheter un peu de matériel avec le reste de l’argent.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nouvelles au mercredi 14 septembre 2016

C’est parti! Aujourd’hui, nous avons pu commencer à repeindre l’école! En plus, c’était la journée de l’enfance et les élèves ont eu le droit à un programme spécial en chant et en musique, donc tout le monde était de très bonne humeur. Tellement de bonne humeur, que tout le monde a voulu mettre sa main à la pâte!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nouvelles au dimanche 11 septembre 2016

Help Nepal Action est de retour! Après avoir bien réfléchi et visité des écoles, mon choix s’est porté vers la Bal Rastiye Lower Secondary School de Gothatar, dans la périphérie de Kathmandou. Cette école publique accueille en majorité des élèves provenant de milieux défavorisés dont les parents viennent travailler au sein de la capitale depuis d’autres régions rurales des collines et leur offre l’éducation en ne demandant que 500 roupies (environ 5 francs suisses) par année pour les frais d’examens.  Et ce malgré la pauvreté de la petite école elle-même dont les besoins sont innombrables.
Help Nepal Action a donc décidé de venir en aide à cet établissement et aux enfants qui le fréquentent en fournissant à chacun un nouveau pull, un nouveau sac d’école et une nouvelle paire de chaussures  et de chaussettes ainsi qu’en repeignant les murs du bâtiment. Aujourd’hui, le tailleur est venu prendre les mesures des élèves et plus de nouvelles devraient suivre tout prochainement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nouvelles au mardi 10 mai 2016

Après plus d’un mois sans donner de nouvelles, j’ai le plaisir de vous annoncer que les bancs – ainsi qu’une partie des matelas – sont finalement arrivés à l’école de Melamchi Ghyang. Tous les enfants peuvent donc à présent profiter de leurs leçons de manière adéquate et s’en sont énormément réjouis. Merci donc à toutes les personnes qui m’ont accordé leur confiance et leur soutien.
Il reste cependant de l’argent dans les caisses de Help Nepal Action, mais mon visa népalais étant sur  le point d’expirer – et Wilhelm ne tenant plus de rester à l’écurie – je m’apprête à partir pour les trois prochains mois dans le Nord de l’Inde pour ensuite revenir au Népal en Août et alors utiliser le reste des donations dans le but de venir en aide à une autre école ou des familles dans le besoin. Vous pouvez de ce fait toujours verser votre contribution à Help Nepal Action qui initiera un nouveau projet à mon retour au Népal.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nouvelles au dimanche 3 avril 2016

Les bancs d’école ont été commandés en début de semaine chez un artisan local du quartier de Boudha, à l’est de Katmandou, et aujourd’hui, avec Ale, nous sommes allés contrôler l’avancée des travaux. Nous avons pu constater que l’atelier s’occupe bien de notre commande et on nous a assuré que les trente pièces devraient être terminées d’ici deux semaines. En plus des bancs, Help Nepal Action a également commandé il y a quelques jours des matelas plus épais et plus isolants pour les 150 élèves de l’internat car, en raison de la difficulté de recevoir un permis de construire auprès des autorités népalaises, l’association chargée de la reconstruction n’aura probablement pas remis sur pieds les bâtiments avant une année et les enfants passeront sûrement encore un hiver sous les tentes. Ceux-ci devraient aussi arriver dans environ deux semaines.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nouvelles au dimanche 27 mars 2016

L’école de Melamchi-Ghyang, perchée à 2500 mètres d’altitude dans le dernier village de la vallée, a été fondée en 1985 par un jeune Népalais plein de bonne volonté et d’altruisme qui était passé par là lors d’un de ses treks. Maintenant, l’établissement est reconnu par le gouvernement népalais pour la qualité de son enseignement et compte plus de 200 élèves dont presque 150 résident à l’internat, puisque certains viennent même de Kathmandou ou du Teraï. Malheureusement, l’innovation et le dynamisme de l’école ont été coupés court le 25 avril 2015 lorsque un terrible séisme a secoué le Népal, transformant les lieux en un champ de ruines. Bien heureusement, tous les enfants en sont sortis sains et saufs et, seulement un mois après la catastrophe, ils pouvaient reprendre leur cours dans des bungalows malgré des conditions extrêmement précaires. Toutefois, en plus des bâtiments détruits, énormément de matériel pour l’éducation a été perdu, dont tous les livres de la bilbliothèque, des ordinateurs et l’équipement du laboratoire de science. Help Nepal Action a donc décidé de venir en aide à cette école et prévoit pour commencer de lui fournir 30 nouveaux bancs d’école.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nouvelles au dimanche 20 mars 2016

Voilà, je suis au Népal. Après 18 mois sur les routes et plus de 20’000 kilomètres sur ma selle, j’ai enfin atteint mon objectif, j’ai réalisé mon rêve, je suis arrivé à Kathmandou. Un moment de bonheur sans égal, mais après avoir bien savouré le succès, il est aussi temps de se mettre au travail et concrétiser mon projet « Help Nepal Action ». En effet, la récolte aura été fructueuse et, à ce jour, la somme de 7670 CHF a été rassemblée pour soutenir la cause népalaise. Mais les sollicitations sont nombreuses ici, c’est pourquoi Ale et moi avons décidé de se rendre ensemble pour quelques jours dans les villages isolés de la région de Helambu, au Nord de Kathmandou, pour se rendre compte de la situation et définir plus exactement la nature de l’aide qui sera apportée en fonction des besoins de la population. À suivre…

Nouvelles au dimanche 17 janvier 2016

Presque 3 mois depuis le début de l’action, de mon côté, 3000 kilomètres parcourus et encore 3000 au-devant pour atteindre le Népal, et de votre côté, plus de 4000 CHF récoltés!
Merci infiniment pour votre générosité et votre confiance, j’ai hâte d’arriver sur place, de voir se concrétiser ce projet et de venir en aide aux plus nécessiteux grâce à votre soutien.
Mais bien sûr, compte tenu de la situation désastreuse de la région, chaque don est encore plus que bienvenu et trouvera sans difficulté son chemin jusqu’à l’école, voire le village, qui en a le plus besoin.

Le Projet

Voilà plus d’une année que j’ai enfourché mon vélo et que je me suis lancé sur les routes avec pour destination l’Himalaya et le Népal. J’avais alors en tête de nombreuses choses quant à ce que je voulais entreprendre une fois arrivé là-bas. Parmi tant d’autres j’avais envisagé de trouver une association pour m’impliquer dans un projet humanitaire. Cependant, après le terrible tremblement de terre qui toucha la région de Katmandou en avril 2015, il me paraissait dorénavant nécessaire d’agir. C’est pourquoi je demande aujourd’hui votre soutien à travers cette récolte de fonds qui financera mon projet mené de manière totalement indépendante avec l’aide de l’association suisse Jyoti’s Joy Népal. Pour plus d’informations, lire la suite.

Ce qui m’a inspiré

Lors de mon arrivée en Inde, à Mumbai, j’ai rencontré un jeune Allemand, Marcus Stein, qui venait droit du Népal. Il y avait mené à bien, avec un ami et un contact népalais sur place, un projet humanitaire de manière complètement indépendante en ayant tout d’abord récolté des fonds en Allemagne. Les deux amis se rendirent ensuite eux-mêmes au Népal pour soutenir la population avec la modeste somme qu’ils avaient recueillie. Durant leur expédition sous le toit du monde, ils réussirent à équiper 50 foyers de filtres à eau et de panneaux solaires et fournirent du matériel scolaire à 1600 élèves. Le résultat en vidéo. Cette histoire m’inspira énormément et me motiva à entreprendre moi aussi quelque chose de similaire.

Mon projet

J’ai ainsi décidé de mettre en place à mon tour une récolte de fonds afin de pouvoir ajouter ma pierre parmi les projets humanitaires œuvrant actuellement dans la reconstruction de ce pays en ruines qu’est devenu le Népal. Mon idée première est de me focaliser sur les enfants, leur scolarisation et leur éducation, en investissant si possible dans un projet visant le développement et l’amélioration des conditions d’enseignement à long terme. Pour ce faire, j’ai pris contact avec l’association basée en Suisse Jyoti’s Joy qui assure depuis 2002 la scolarisation d’enfants népalais – 22 actuellement – issus de milieux défavorisés. Cette dernière a accepté de me mettre en relation avec son collaborateur, Ale Lama, qui coordonne sur place la scolarisation des enfants. Grâce à ses conseils, je prévois dans un premier temps d’élaborer un plan d’aide adapté à la situation actuelle. La deuxième étape consistera à finaliser le projet lors de mon arrivée au Népal en mars 2016 en fonction des besoins immédiats. Pour la troisième phase, je me rendrai moi-même sur le terrain pour développer cette action dans une école où votre soutien se révélera tout particulièrement nécessaire.

Pourquoi me soutenir

Premièrement, en soutenant mon projet, vous assurez que votre don prenne le chemin le plus direct vers la population en besoin, sans aucun autre intermédiaire que ma personne.  L’argent récolté est ainsi garanti d’être employé dans sa totalité pour la cause népalaise, mon voyage n’étant que financé par mes économies personnelles suffisantes aux dépenses dérisoires qu’il occasionne.
Deuxièmement, vous aurez avec l’aboutissement du projet un retour immédiat, autant sur son déroulement que sur la façon dont votre donation a été utilisée en faveur des enfants.
Finalement, vous apportez ainsi de l’aide à un pays se trouvant dans un état désastreux à travers un projet se souciant des problèmes qui perdurent ou surviennent une année après la catastrophe. En effet, même si le Népal a pu bénéficier d’une aide relativement importante alors qu’il se trouvait dans un état d’urgence aux suites des séismes qui l’ont frappé, sa population a encore besoin de votre soutien, même si sa misère n’apparaît plus en première page de nos journaux.

Comment me soutenir

Votre participation financière, peu importe son importance puisque chaque franc, chaque euro, dollar ou roupie compte et peut améliorer la vie d’un enfant népalais, peut être directement versé sur le compte créé spécialement à cet effet. En plus de votre don, vous pouvez en même temps choisir une carte postale de la liste ci-dessous qui vous sera envoyé en guise de remerciement depuis le Népal avec un petit mot de la plume d’un enfant auquel vous serez venus en aide. Pour cela, il vous suffit de m’envoyer votre adresse postale sur mon mail (dario.eberli(at)bluewin.ch) sans oublier de spécifier le numéro de la carte postale que vous aurez choisi.

En faveur de:
Dario Eberli
Help Nepal Action
Impasse du Moléson 7
1752 Villars-sur-Glâne
Suisse

IBAN:  CH10 8015 9000 0151 2984 2
SWIFT-BIC:  RAIFCH22159